Elections

Demande d'inscription sur les listes électorales - Service gratuit

Comment demander mon inscription sur les listes électorales ?

Ce service vous permet de demander gratuitement votre inscription sur les listes électorales de votre commune.

Il est destiné aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales ainsi qu'auxcitoyens de l’Union Européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour les élections municipales ou européennes.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Vous pouvez y accéder soit via mon service-public.fr, soit via le site internet de votre commune. 
Le ministère de l'intérieur vous déconseille fortement d'utiliser d’autres sites internet. En effet, les sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir.

  1. Connectez-vous sur 
    mon.service-public.fr

  2. Remplissez la démarche d'inscription sur les listes électorales

  3. Joignez vos pièces justificatives numérisées

  4. Suivez l’avancement de votre dossier sur mon.service-public.fr

Prévoyez environ 15 minutes pour réaliser cette déclaration en ligne.

Dans quel cas utiliser ce service pour demander mon inscription ?

Ce service vous permet de demander votre inscription :

  • Pour la première fois sur les listes électorales,
  • Sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon ou Marseille.
  • Sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d'attache, sous réserve de remplir les conditions d'inscription dans cette commune (qualité de contribuable depuis au moins cinq ans ou résidence de plus de six mois)

Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

Attention : L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2015, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2014.

Ma commune est-elle partenaire du dispositif ?

Pour vérifier si l'envoi électronique de votre demande d'inscription sur les listes électorales est disponible, veuillez renseigner le code postal de votre commune d'inscription dans le champs ci-dessous :

  
 

Avant de commencer

Pour réaliser cette démarche, vous devez accompagner votre demande de certaines pièces justificatives numérisées. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche d'aide à la numérisation de documents.

Pour les citoyens français :

  • Un titre d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile

Consultez le détail des documents à fournir pour un citoyen français en complément de votre demande

Pour les autres citoyens de l’Union Européenne :

  • Un titre d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une déclaration sur l'honneur telle que décrite ci-dessous

Consultez le détail des documents à fournir pour un citoyens de l’Union Européenne en complément de votre demande

Réalisez votre démarche depuis votre compte mon.service-public.fr

 

Je ne possède pas de compte "mon.service-public.fr"

Je possède déjà un compte "mon.service-public.fr"

Me connecter